Monday, October 3, 2016

Semaine Polaire - Présentation de Mathieu Casado le Mercredi 05 Octobre à 20h00

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Semaine Polaire APECS-France, nous vous invitons au webminaire de Mathieu Casado, glaciologue, intitulée:

L'étude des régions polaires:
Retour sur 50 ans de glaciologie et sur les challenges à venir.


Cette présentation aura lieu ce Mercredi 05 Octobre 2016 à 20h00.

Vous trouverez ci-joint le résumé complet de la présentation.

Très belle semaine polaire à tous !

Lydie pour l'équipe de la Semaine Polaire

--

L'étude des régions polaires: retours sur 50 ans de glaciologie et sur les challenges à venir


Au cours des 50 dernières années, la glaciologie et ses enjeux ont évolué. La glace des régions polaires est au cœur du cycle de l'eau et est partie prenante du climat de la planète. De ce fait, dans les régions polaires, les carottes de glace offrent des archives privilégiées des variations du climat du passé. Par exemple, l'étude des glaces d'Antarctique a permis de contraindre le climat sur les 800 000 dernières années mais aussi d'analyser le climat pendant la dernière déglaciation à haute résolution.

Dans le contexte récent, le changement climatique affecte les calottes polaires de manière importante. Pour appréhender les changements à venir, des efforts importants ont été déployés pour comprendre les interactions entre la glace et le climat. Ce sont les avancées technologiques dans les domaines de l'informatique et de la télécommunication qui ont changé la donne. La démocratisation de grande puissance de calculs a permis le développement de modèles de climat qui permettent de saisir les différents impacts du changement climatiques sur la glace polaire dans sa globalité. Les satellites permettent d'obtenir une vision d'ensemble des variations climatiques et de mieux comprendre le système, ce qui est particulièrement important des régions aussi inaccessibles que l'Arctique et l'Antarctique. Finalement, les développements en spectroscopie infrarouge ont permis une révolution dans les techniques de mesure avec le déploiement sur le terrain dans une petite boite d'un laboratoire d'analyse complet.

Aujourd'hui, ces nouveaux moyens d'observation sont amenés à jouer un rôle majeur dans l'étude des milieux polaires qui sont très affectés par le changement climatique !


APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.