Monday, October 10, 2016

Partenariat APECS-France SAVANTURIERS des GLACES : Année 3 !

Bonjour à tous,


Depuis deux années maintenant des membres d'APECS-France parrainent des classes de primaires et collèges dans le cadre du projet Savanturiers des Glaces.

Nous voulons réitérer l'opération pour cette  nouvelle année scolaire 2016-2017 !

 

Un petit rappel s'impose :

 

Le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) est à l'origine de cette initiative qui a démarré en 2013. L'objectif est d'impliquer des élèves dans une véritable démarche de recherche, via un projet qu'ils mènent eux-mêmes tout au long de l'année scolaire. Ils sont guidés dans leur démarche par un chercheur, et restituent leur travail de manière innovante (pour Savanturiers des glaces il s'agissait à l'origine de produire quelque chose en rapport avec le monde du cinéma (story-board, film...)). Chaque année, le CRI propose aux enseignants des thématiques variées (espace, cerveau, apprentissage...) avec des partenaires spécifiques à chaque projet  http://les-savanturiers.cri-paris.org/

Le CRI s'est donc associé avec Wild Touch et APECS France pour aborder les thématiques des régions polaires, à travers le projet les Savanturiers des glaces.

Wild Touch est l'association créée à l'initiative de Luc Jacquet http://www.wild-touch.org/wild-touch-association, le réalisateur de La marche de l'Empereur et du film-documentaire  La glace et le ciel qui met en scène notre parrain : Claude Lorius. A cette occasion, ils ont produit de nombreux supports pédagogiques sur l'Antarctique. http://www.wild-touch.org/la-glace-et-le-ciel/ Ils se sont aussi engagés à apporter leur soutien technique pour les rendus des classes.

 

Et le troisième membre du projet, c'est APECS-France, autrement dit VOUS ! 

http://les-savanturiers.cri-paris.org/savanturiersdesglaces/

 

Votre rôle de "parrain/marraine" est 
* d'aider l'enseignant de la classe que vous parrainez à mettre en place son projet pédagogique (discussion sur la démarche d'investigation, et apport de connaissances dans le domaine polaire.

* de valider régulièrement le travail des élèves (échange de questions/réponses, visioconférence, ou visite en classe) que vous soyez en France ou en mission en Antarctique !!! 

* participer si vous le pouvez/souhaitez  au rendu des classes par la validation du contenu des productions 

 

En début de projet vous décidez avec l'enseignant quelle sera votre implication et sa fréquence: échange de mails avec la classe (au moins un par mois, plus si vous le souhaitez), déplacement dans l'établissement si vous êtes à proximité...

Vous ne serez pas seuls ! Cette année une convention va être signée entre les deux organismes (CRI et APECS-France) et nous voulons réussir à  mettre tous les parrains/marraines en réseau (groupe de discussion, page facebook ???) pour échanger nos idées, stade d'avancement, partager nos expériences... nous souhaitons ainsi renforcer la cohésion des membres de notre belle association !

L'appel à inscription a déjà été envoyé aux enseignants, et les résultats sont tombés : beaucoup sont intéressés et le CRI a déjà dû clore les inscriptions !

 

Nous avons donc besoin de vos réponses rapidement !!

Merci de nous faire savoir si vous êtes intéressés pour devenir parrain/marraine.

Nous recherchons aussi quelqu'un qui pourrait aider à la coordination et à la mise en valeur des actions /visites faites dans les classes.
Nous formerons les "paires" selon vos spécialités et désidératas des enseignants, où selon la proximité...

Une formation est prévue fin novembre à Paris et/ou online. Son programme est en cours d'élaboration. Vous y serez les bienvenus ! 

 


Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, et parrainer une classe, contactez-nous ! C'est une très belle occasion de prendre part à un projet pédagogique d'ampleur, avec une implication de votre part à tailler sur mesure  ! 
Ceux qui ont déjà participé sont à nouveau les bienvenus !
N'hésitez pas si vous avez des questions, on attend vite de vos nouvelles ! 

 


Céline, pour le bureau d'APECS-France

 

PS : nous vous prions de nous excuser si vous recevez ce message en double.



APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.

Wednesday, October 5, 2016

Rappel - Présentation de Mathieu Casado ce Mercredi 05 Octobre à 20h00

Pour Rappel, c'est ce soir !

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Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Semaine Polaire APECS-France, nous vous invitons au webminaire de Mathieu Casado, glaciologue, intitulé:

L'étude des régions polaires:
Retour sur 50 ans de glaciologie et sur les challenges à venir.


Cette présentation aura lieu ce Mercredi 05 Octobre 2016 à 20h00.

Vous trouverez ci-joint le résumé complet de la présentation.

Très belle semaine polaire à tous !

Lydie pour l'équipe de la Semaine Polaire

--

L'étude des régions polaires: retours sur 50 ans de glaciologie et sur les challenges à venir


Au cours des 50 dernières années, la glaciologie et ses enjeux ont évolué. La glace des régions polaires est au cœur du cycle de l'eau et est partie prenante du climat de la planète. De ce fait, dans les régions polaires, les carottes de glace offrent des archives privilégiées des variations du climat du passé. Par exemple, l'étude des glaces d'Antarctique a permis de contraindre le climat sur les 800 000 dernières années mais aussi d'analyser le climat pendant la dernière déglaciation à haute résolution.

Dans le contexte récent, le changement climatique affecte les calottes polaires de manière importante. Pour appréhender les changements à venir, des efforts importants ont été déployés pour comprendre les interactions entre la glace et le climat. Ce sont les avancées technologiques dans les domaines de l'informatique et de la télécommunication qui ont changé la donne. La démocratisation de grande puissance de calculs a permis le développement de modèles de climat qui permettent de saisir les différents impacts du changement climatiques sur la glace polaire dans sa globalité. Les satellites permettent d'obtenir une vision d'ensemble des variations climatiques et de mieux comprendre le système, ce qui est particulièrement important des régions aussi inaccessibles que l'Arctique et l'Antarctique. Finalement, les développements en spectroscopie infrarouge ont permis une révolution dans les techniques de mesure avec le déploiement sur le terrain dans une petite boite d'un laboratoire d'analyse complet.

Aujourd'hui, ces nouveaux moyens d'observation sont amenés à jouer un rôle majeur dans l'étude des milieux polaires qui sont très affectés par le changement climatique !


APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.


Monday, October 3, 2016

Semaine Polaire - Présentation de Mathieu Casado le Mercredi 05 Octobre à 20h00

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Semaine Polaire APECS-France, nous vous invitons au webminaire de Mathieu Casado, glaciologue, intitulée:

L'étude des régions polaires:
Retour sur 50 ans de glaciologie et sur les challenges à venir.


Cette présentation aura lieu ce Mercredi 05 Octobre 2016 à 20h00.

Vous trouverez ci-joint le résumé complet de la présentation.

Très belle semaine polaire à tous !

Lydie pour l'équipe de la Semaine Polaire

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L'étude des régions polaires: retours sur 50 ans de glaciologie et sur les challenges à venir


Au cours des 50 dernières années, la glaciologie et ses enjeux ont évolué. La glace des régions polaires est au cœur du cycle de l'eau et est partie prenante du climat de la planète. De ce fait, dans les régions polaires, les carottes de glace offrent des archives privilégiées des variations du climat du passé. Par exemple, l'étude des glaces d'Antarctique a permis de contraindre le climat sur les 800 000 dernières années mais aussi d'analyser le climat pendant la dernière déglaciation à haute résolution.

Dans le contexte récent, le changement climatique affecte les calottes polaires de manière importante. Pour appréhender les changements à venir, des efforts importants ont été déployés pour comprendre les interactions entre la glace et le climat. Ce sont les avancées technologiques dans les domaines de l'informatique et de la télécommunication qui ont changé la donne. La démocratisation de grande puissance de calculs a permis le développement de modèles de climat qui permettent de saisir les différents impacts du changement climatiques sur la glace polaire dans sa globalité. Les satellites permettent d'obtenir une vision d'ensemble des variations climatiques et de mieux comprendre le système, ce qui est particulièrement important des régions aussi inaccessibles que l'Arctique et l'Antarctique. Finalement, les développements en spectroscopie infrarouge ont permis une révolution dans les techniques de mesure avec le déploiement sur le terrain dans une petite boite d'un laboratoire d'analyse complet.

Aujourd'hui, ces nouveaux moyens d'observation sont amenés à jouer un rôle majeur dans l'étude des milieux polaires qui sont très affectés par le changement climatique !


APECS-France, l'association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires
www.apecs-france.org
APECS-France est le comité national français de l'Association of Polar Early Career Scientists (www.apecs.is). Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, merci de nous en informer par e-mail.